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Etriers radiaux
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Etriers radiaux
Depuis quelques temps on voit apparaitre sur bon nombre de moto des étriers radiaux. Pour les essayeurs de magasines moto, c'est le nec plus ultra, ça fait même parfois l'objet d'un reproche lorsque la nouvelle moto n'en est pas équipée.
Perso, avec mes connaissances modestes, je ne vous pas trop la différence avec les anciens.
Alors je fais appel aux spécialistes. Qu'est-ce que ça apporte en plus réellement, ou est-ce juste un phénomène de mode.
Merci de m'éclairer
Perso, avec mes connaissances modestes, je ne vous pas trop la différence avec les anciens.
Alors je fais appel aux spécialistes. Qu'est-ce que ça apporte en plus réellement, ou est-ce juste un phénomène de mode.
Merci de m'éclairer
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Une journée sans rire est une journée de perdue
Richelieu- 80cc
- Messages : 404
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 62
Localisation : Poitou-Charentes (France)
Re: Etriers radiaux
Les étriers radiaux, c'est pour écouter les grosses têtes non ? !!
cfrançois- 80cc
- Messages : 733
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 55
Localisation : Anglure, Champagne.
Re: Etriers radiaux
Je crois savoir que c'est de la bête mécanique.
La position des fixations fourches/étriers est mieux équilibrée.
L'étrier résiste donc mieux à la force exercée par le disque, bouge moins et au bout du compte est plus efficace.
Conséquemment, l'usure des plaquettes est plus régulière.
La position des fixations fourches/étriers est mieux équilibrée.
L'étrier résiste donc mieux à la force exercée par le disque, bouge moins et au bout du compte est plus efficace.
Conséquemment, l'usure des plaquettes est plus régulière.
laurent08- 80cc
- Messages : 1465
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Etriers radiaux
"Les freins à étriers radiaux tirent leur nom de la disposition des vis de fixation de l’étrier qui sont disposées dans le sens du rayon du disque.
Le vrai avantage vient du fait que l’étrier est attaché aux deux extrémités du bas de la fourche. Ce qui entraîne une fixation beaucoup plus rigide de l’étrier qui travaille donc de façon plus “guidée” et subit moins de déformations. Ceci est facilement compréhensible, si l’on pense que sur un étrier traditionnel, le point le plus éloigné du bas de la fourche est en général “libre” ; le positionnement correct de la plaquette est donc confié à la seule rigidité de l’étrier. Le bas de fourche, surtout, est plus facilement réalisable dans un schéma radial grâce à la structure en “nœuds” fermé très rigide à la torsion.
Puisque la force de freinage affiche une direction désaxée par rapport à la fixation, en freinant on génère un moment de torsion qui cherche à faire tourner l’étrier justement selon un axe radial. La rigidité dont on parle est précisément celle qui s’oppose à ce moment de torsion, et comme la rigidité de tout le système de freinage est une qualité indubitable, la fixation radiale est supérieure à la fixation conventionnelle. À preuve également le fait que ce système de fixation est largement utilisé en compétition. Mais tu me diras " sur route ?
Qui peux le plus peux le moins ...
Une sensibilité bien supérieure,
Un feeling plus immédiat, un effort moins grand ,du confort en plus ...
Pour moi la difference est vraiment énorme sauf que pour en avoir la quintessence il faudra non seulement les étriers mais le MC qui va avec
Étriers radiaux + MC classique = peu de difference
Étriers classiques + MC radial = grande difference mais efforts très importants sur les éléments
Étriers radiaux + MC radial = efficacité
Voilà ...
Les avantages pour l’usager final sont :
·
· Meilleure précision dans la réponse du système au maître-cylindre, en éliminant quasi totalement la course à vide du levier due à ”l’élasticité” de l’étrier.
· Durée de vie plus importante des plaquettes. Avec la fixation radiale, les plaquettes travaillent avec un meilleur alignement par rapport au disque, puisque l’étrier est maintenu rigoureusement aligné sur une position de travail théorique même durant les sollicitations extrêmes. Ceci allonge la durée de vie des plaquettes, essentiellement parce que cet alignement parfait permet d’user leur surface uniformement.
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Le vrai avantage vient du fait que l’étrier est attaché aux deux extrémités du bas de la fourche. Ce qui entraîne une fixation beaucoup plus rigide de l’étrier qui travaille donc de façon plus “guidée” et subit moins de déformations. Ceci est facilement compréhensible, si l’on pense que sur un étrier traditionnel, le point le plus éloigné du bas de la fourche est en général “libre” ; le positionnement correct de la plaquette est donc confié à la seule rigidité de l’étrier. Le bas de fourche, surtout, est plus facilement réalisable dans un schéma radial grâce à la structure en “nœuds” fermé très rigide à la torsion.
Puisque la force de freinage affiche une direction désaxée par rapport à la fixation, en freinant on génère un moment de torsion qui cherche à faire tourner l’étrier justement selon un axe radial. La rigidité dont on parle est précisément celle qui s’oppose à ce moment de torsion, et comme la rigidité de tout le système de freinage est une qualité indubitable, la fixation radiale est supérieure à la fixation conventionnelle. À preuve également le fait que ce système de fixation est largement utilisé en compétition. Mais tu me diras " sur route ?
Qui peux le plus peux le moins ...
Une sensibilité bien supérieure,
Un feeling plus immédiat, un effort moins grand ,du confort en plus ...
Pour moi la difference est vraiment énorme sauf que pour en avoir la quintessence il faudra non seulement les étriers mais le MC qui va avec
Étriers radiaux + MC classique = peu de difference
Étriers classiques + MC radial = grande difference mais efforts très importants sur les éléments
Étriers radiaux + MC radial = efficacité
Voilà ...
Les avantages pour l’usager final sont :
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· Meilleure précision dans la réponse du système au maître-cylindre, en éliminant quasi totalement la course à vide du levier due à ”l’élasticité” de l’étrier.
· Durée de vie plus importante des plaquettes. Avec la fixation radiale, les plaquettes travaillent avec un meilleur alignement par rapport au disque, puisque l’étrier est maintenu rigoureusement aligné sur une position de travail théorique même durant les sollicitations extrêmes. Ceci allonge la durée de vie des plaquettes, essentiellement parce que cet alignement parfait permet d’user leur surface uniformement.
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Re: Etriers radiaux
Merci messieurs pour ces éclaircissements . Je me coucherai moins con.
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Richelieu- 80cc
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Date d'inscription : 18/02/2015
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